Notre Démarche Qualité
L’Association Clinique Sainte Elisabeth s’est inscrite dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dès l’apparition des premiers référentiels qualité au plan national.
Le secteur sanitaire MCO et SSR de la Clinique a constamment développé ses pratiques à travers le prisme de la démarche qualité. La Clinique Sainte Elisabeth a été certifiée par la Haute Autorité de Santé à 4 reprises en améliorant toujours ses résultats. L’établissement est aujourd’hui certifié au Niveau « A », niveau le plus élevé. La qualité et la pertinence des soins et l’accompagnement de nos patients sont au centre de nos préoccupations.
Enquête nationale e-satis
La Sécurité du patient et des résidents
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la maîtrise du risque infectieux, le circuit du médicament, le circuit transfusionnel, la prévention des chutes, de la dénutrition, de la douleur, …
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Au-delà des vigilances réglementaires (pharmaco-, hémo-, infectio-, matériovigilance, radioprotection, système de signalement des événements indésirables graves associés aux soins), une organisation est en place pour gérer les risques de l’ensemble des processus liés à la prise en charge des patients.
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La coordination entre les différentes vigilances, la veille sanitaire et la gestion globale de la qualité et des risques de l’établissement est organisée.
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Un Comité de Pilotage Qualité et Gestion des risques (COPIL) coordonne les travaux des différentes instances et groupes de travail de la Clinique dédiés à la prévention des risques et à une prise en charge de qualité des patients. Vous retrouverez les différents comités et commissions en cliquant sur l’icône « Comité » dans l’onglet « Démarche Qualité ».
La Satisfaction des usagers
Cellule Qualité
Clinique Sainte Elisabeth
2 Avenue Julien Absalon
57970 YUTZ
Téléchargez le questionnaire ici Enquête de satisfaction MCO/SSR
Lutte contre les infections associées aux soins (IAS)
- la rédaction des modes opératoires et bonnes pratiques en matière de lutte contre les infections associées aux soins (IAS)
- la surveillance de l’eau, de l’air et des surfaces
- l’évaluation des pratiques professionnelles
- la surveillance des IAS et Bactéries Multi Résistantes (BMR)
- la participation aux réseaux régionaux et nationaux
- la formation et l’information du personnel
L’Équipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière (EOHH) coordonnée par notre praticien en hygiène et un cadre de santé veille à la maîtrise du risque infectieux.
L’EOHH est composée d’un praticien formé en hygiène hospitalière, d’une infirmière hygiéniste et d’un cadre infirmier référent en hygiène.
- rédaction et application des mesures préventives et leur suivi
- surveillance des IAS et des BMR
- formation des personnels
- gestion des alertes et épidémies
Charte « mains propres »
L’établissement s’engage en matière d’hygiène des mains auprès de ses professionnels et des usagers en signant la charte « mains propres » de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
L’Évaluation de la Qualité et de la sécurité des soins
Les Comités
La qualité des soins est une notion essentielle qui nécessite une bonne organisation entre les différents acteurs intervenant dans le processus de soin. Pour cela, l’ensemble des professionnels de l’Association Sainte Elisabeth se mobilise pour évaluer et améliorer de façon continue le fonctionnement de l’établissement, l’objectif recherché étant d’assurer des soins de qualité adaptés et de satisfaire nos patients et nos résidents.
La qualité de la prise en charge et la sécurité des soins constituent la priorité de nos actions. Des comités sont en place au sein de l’association afin de gérer l’ensemble des risques inhérents à notre activité :
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CDU
Commission des Usagers,
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COMEDIMS
Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles,
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CLIN
Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales,
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CEB
Comité d’éthique et de bientraitance,
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CLUD
Comité de Lutte contre la Douleur,
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CLAN
Comité de Liaison Alimentation Nutrition,
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CREX
Comité de Retour d’expérience,
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COPIL
Comité de Pilotage Qualité et gestion des risques,
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COQ
Cellule Opérationnelle de la Qualité,
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CSTH
Comité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance,
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Cellule d’Identitovigilance
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CSE
Comité Social et Economique.
Les comités s’appuient sur le travail des groupes d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) médicaux et soignants. Les groupes de travail ont pour mission, non seulement d’évaluer les pratiques de nos professionnels, mais aussi de mettre à jour ces pratiques en fonction des dernières recommandations et des innovations.
Le personnel médical et soignant de l’établissement participe à ces comités et est également responsable des différentes vigilances (pharmacovigilance, matériovigilance, hémovigilance, …). Pour tout incident concernant ces domaines, un système de signalement externe (signalements aux autorités compétentes) est en place. De plus, en interne, une organisation spécifique autorise le signalement de tout incident.
Une gestion globalisée des risques est en place. La CME (Commission Médicale d’Établissement) participe à l’élaboration du programme d’actions (notamment celui de la gestion des risques associés aux soins). Elle en assure également le suivi.